Résidences longues
Les artistes accueillis saison 2023-2024 en résidence longue.
Les équipes invités sont les équipes accueillies pendant une année au 9 place Charpin. Nous leurs faisons une place dans les bureaux ou dans un espace de création pour venir travailler.
Nadine Barbançon
Photographie documentaire
En savoir plus
…
Yannick Barbe
…
En savoir plus
…
Véronique Freche
…
En savoir plus
…
Cie Dernier Étage
Théâtre.
En savoir plus
…
Mabeye Deme
Photographe
En savoir plus
Né en 1979 à Tokyo, Mabeye Deme vit et travaille entre Dakar au Sénégal et Grenoble en France. Formé aux études de cinéma à l’Université Sorbonne Nouvelle, il mène, depuis 2012, un travail plastique et documentaire sur la rue à Dakar et la relation photographe/photographié.e.s. La création d’images s’associe à une recherche qui porte sur des dispositifs relationnels. Parmi ces dispositifs, une tente de toile abîmée, construite en 2014 avec Kader Ndong, qu’il déplace depuis plusieurs années dans les quartiers des banlieues dakaroises, en particulier dans le quartier de Golf Sud, ou qu’il immobilise à un même endroit pendant des mois. Studio inversé, connu des habitant.e.s du quartier, la tente est un lieu de rencontres, à l’instar de celles où sont célébrées, à même les rues, toutes les cérémonies importantes de la vie.
Les créations en cours pour la saison 2022/20
Tournage d’un documentaire sur le musicien Rone.

Clara Lacombe
Réalisatrice sonore
En savoir plus
Clara Lacombe se forme à la réalisation sous différentes formes, à la fois à l’écriture radiophonique et au dessin d’animation, en se rapprochant de différentes structures (Radio Campus Paris, le collectif Tribudom, le Conservatoire d’Angoulême, les ateliers Beaux-Arts de la ville de Paris, Phonurgia Nova). Elle réalise le film documentaire “La Nature en partage” en 2019 ainsi que “Le Grand Marais” en 2021 avec Thibaut Lacombe ; elle co-réalise la série de docu-fiction sonore “Les Nuits du bout des ondes” avec Marine Beccarelli et Viviane Chaudon en 2021, produit par l’INA (prix Ici L’onde / Phonurgia Nova 2021). Que ce soit dans le cadre d’ateliers de transmission ou lors de projets plus personnels, elle s’intéresse de plus en plus au croisement des genres, en cherchant de nouveaux modes de narration, mêlant archives et prises de vue réelles, documentaire et fiction, presque toujours construits à plusieurs mains avec les personnes concernées.
LES FRONTIERES D’AMADOU D.
Court-métrage / Documentaire / Mélange d’animation (peinture animée sur plaque de verre) et d’images Super 8 / App. 20’
Un jour, Amadou s’est pris pour un oiseau mais il n’a aucune trace de cette période-là de sa vie. Nous n’avons que ses mots pour comprendre la violence des frontières traversées. Que ses mots, nos dessins et le regard des oiseaux.
Et des projets sonores à préciser sur l’année (un documentaire radio en écriture « Te souviens-tu du tablier de mamie ? » et des préparations d’ateliers radio).

Les Fées Rosses
Théâtre déclencheur
En savoir plus
Avec nous, c’en est fini du quatrième mur qui sépare les artistes du public. Vous prenez la parole, vous écrivez en direct, vous improvisez avec nous ou vous montez même sur scène pour participer à nos représentations. Nous sommes ensemble, actrices et acteurs, spectatrices et spectateurs, au même endroit, au même moment, un cadre idéal pour interagir. Vivre une expérience collective « ici et maintenant » c’est renouer avec les origines du théâtre, « Hic et Nunc » en latin. Nous ne sommes pas au cinéma ou derrière des écrans, alors profitons-en !
Nouvelles créations :
PIED D’ÉGALITÉ – Entre-sort contre le harcèlement de rue Après avoir pu observer en direct un spécimen d’Homo Dominatus Patriarcus, nous vous invitons à marquer de pied ferme votre empreinte féministe !
VOIX D’ICI ET D’EN FACE – Installation artistique / Festival Ouverture Exceptionnelle Installation immersive à l’écoute des différences, à partir de l’expérience de théâtre forum d’une poignée de femmes qui refusent d’être enfermées dans une identité.
LE GRAND MYSTÈRE – Théâtre déclencheur Dès 7 ans. Un voyage métaphorique drôle et sensible du Big Bang à l’Effondremetn

Gwen Manac’h
Illustrateur, auteur de bande dessinée
En savoir plus
« J’ai cru un temps que le dessin serait mon épine dorsale, en fin de compte c’est surtout qu’on peut parler avec.
Il y a eu du jeu vidéo, de la mécanique vélo militante, de la fresque, du reportage dessiné.
Je suis entré en BD en 2016.
Je reviens de 2 années nomades, où j’ai nourri mon écriture de fermes en Zads, de petits ermitages solitaires en joyeux collectifs.
L’humain et la métaphore sont la matière principale de mes histoires.
Et des fois je prête mon langage à mon frère journaliste, on fait des documentaires BD ensemble. »
Dernier livre : « Les pierres de familles »

Envie d’être en résidence longue chez nous ?
Nous vous accueillons avec plaisir selon ces quelques conditions, pour une année, sur une saison culturelle.
> Je porte un projet culturel
> Je suis une structure non lucrative
> Je propose un projet sur le quartier
> J’adhère à l’association

Nous voir
1 Place de la Commune de 1871
38100 Grenoble
France
Nous contacter
Par mail :
grandcollectif[@]gresille.org
Ou via notre formulaire de contact