Résidences longues
Les artistes accueillis saison 2023-2024 en résidence longue.
Les équipes invités sont les équipes accueillies pendant une année au 9 place Charpin. Nous leurs faisons une place dans les bureaux ou dans un espace de création pour venir travailler.
Tomas Bozzato
Artiste visuel
En savoir plus
Depuis plusieurs années, ma recherche photographique consiste en une forme de photographie lente tournée vers la rencontre. Portrait après portrait, je réalise une fresque photographique de personnes qui se tiennent au bord du cadre prévu par la société. Parfois j’écris. Mes expositions comprennent des textes, des fragments poétiques subjectif de ce que j’ai vécu.
Je me demande souvent qui est qui, qui se cherche, qui se trouve et quelle est la trajectoire de chacun·e. Je ne pose pas toutes les questions et je ne reçois pas toutes les réponses. Chaque visage est une polyphonie qui garde une part de mystère.
Je réalise également des documentaires autour de sujets de société. Le son et l’image en mouvement viennent parois hybrider mes photographies.
La possibilité d’une rencontre
Mes outils principaux sont un carnet et des équipements argentiques anciens. Ils ont la particularité d’être lents. Je travaille toujours des temps longs de plusieurs semaines dans des lieux spécifiques où j’installe un laboratoire de photographie provisoire qui devient ma cabane. Je réalise mes photographies avec une chambre grand format. Elle me permet de photographier une personne, de réaliser d’abord un négatif papier que je conserve précieusement et ensuite un petit tirage noir et blanc que je donne à la personne elle-même. Il voyage dans les poches, au fond d’un sac, parfois rangé à la va-vite, le plus souvent gardé soigneusement comme talisman, porte-bonheur ou souvenir du lieu, comme le miroir d’un soi légèrement inconnu, dont on essaie d’appréhender la complexité.
Pour réaliser chaque photographie, j’ai besoin d’une vingtaine de minutes. Dans ce temps photographique hors du commun j’installe avec la personne photographiée un espace calme d’introspection. Ce dispositif impose une lenteur qui laisse la possibilité d’une rencontre. Les personnes photographiées prennent une place de plus en plus active dans mon travail : elles élaborent la mise en scène de leur propre image, inventent des jeux avec des accessoires, participent aux étapes argentiques de développement et tirages de mes photographies.
Myla Al Messa
En savoir plus
La Fiancée Animale
Musiciennes
En savoir plus
La Fiancée Animale joue une musique intrigante, joyeuse et tribale, tissant un paysage qui augmente l’espace des voix. C’est un équilibre subtil d’atmosphères électro enveloppantes et d’instruments joués en live d’où jaillissent deux voix féminines. Superpositions, nappes et rythmes font résonner, en échos et en envolées, des récits teintés de questions, de poésie et de fantaisie. Sur scène, La Fiancée Animale ne mâche pas ses mots et invite le public à lui emboîter le pas jusqu’à la transe. La magie opère et la meute est envoûtée.
En savoir plus
La compagnie point d’écoute a été crée par Mako Conin, artiste sonore et musicienne , avec la complicité de Virginie Dias Artiste graphique.
La première création fut un spectacle, « Momo » d’après le romans de Michel Ende, avec lecture création sonore musique et création visuelle sous rétroprojecteur. Momo, petite fille qui lutte contre les voleurs de temps. Depuis le fil se déroule: Saisissant la création artistique, sonore et visuelle comme une opportunité de parler de sujets philosophiques et sociaux ( Les postiers avec » La mécanique des lettres » par exemple), la compagnie point d’écoute ne se lasse pas d’inventer de nouvelles formes, spectacles ou installation immersives ou pour approcher différents publics, et entamer un dialogue avec lui, par l’émotion, le toucher, la musique, la réflexion philosophique, la récolte de sons et de témoignages.
Compagnie En Jeu(x)!
Théâtre, Théâtre forum et Clown
En savoir plus
a compagnie En Jeu(x)! a été créée en 2019 par la comédienne et metteuse en scène Laëtitia Maitre. L’objectif de la compagnie est d’utiliser le théâtre, le théâtre forum et le spectacle vivant pour se rencontrer, partager, tisser des liens, favoriser la coopération, renforcer la confiance en soi et l’affirmation de ses idées, libérer la parole, redonner du pouvoir d’agir, et développer l’esprit critique. Bref, faire du théâtre pour exister.
Depuis sa création, plus d’une centaine de comédien.nes amateurices ont pu participer à des ateliers ou des créations de spectacles
Les spectacles à voir ou revoir :
VIVANTES! La cabaret des femmes libérées.
Objectif : reprendre le pouvoir sur des blessures du passé grâce à l’Art, enfermer le trauma dans un objet artistique et renverser l’oppression. Résultat : un show féroce et déjanté, émouvant et sensuel, bref essentiel ! Un cabaret contre les violences faites aux femmes pour se faire du bien et entrer dans la lutte joyeuse. Cabaret spectacle – expo – théâtre forum
GATA veut découvrir le monde
Gata l’héroïne, est une petite chatonne qui s’ennuie chez elle et veut découvrir le monde. Elle lâche un jour la main de sa maman dans la rue et part à l’aventure.
Après quelques frayeurs elle se retrouve à la montagne où elle rencontre de nouveaux amis (lapin, tortue, poisson) qui vont lui faire découvrir leur univers et l’aider à rentrer à la maison. Conte musical et spectacle de marionnette à partir de 1 an.
GATA et la poussière d’étoiles
Gata est une petite chatonne joyeuse, curieuse et aventureuse. Quand sa maman lui apprend en pleurant que son papi est parti pour toujours, elle décide de le retrouver pour la consoler. Le début d’une aventure direction les étoiles, qui la mènera sur le chemin du deuil grâce à de belles rencontres. Conte musical et spectacle de marionnette à partir de 2 ans.
Les 7 familles de GATA
Il est arrivé un truc incroyable à Gata. Mais pas un truc incroyable génial comme manger des glaces au pop-corn en faisant du manège, non incroyable trop nul comme son papa et sa maman se séparent ! Spectacle interactif qui aborde de manière complète et ludique différentes façons de faire famille : famille monoparentale, recomposée, homoparentale, adoption, séparation, arrivée d’un nouveau bébé, grands-parents et famille élargie… A la manière des les livres « dont tu es le héros ». A partir de 4 ans. Existe aussi en version 1-6 ans.
PARENTS sans mode d’emploi
El Mehdi et Laëtitia ne se connaissent pas encore, mais tous les deux ont un désir en commun, un désir d’enfant(s). De cette première envie à leur vie actuelle de parents solo, nous allons les suivre étapes par étapes, pendant qu’ils apprennent à devenir parents, et voir comment cela a bouleversé leur identité et leur rapport au monde. Avec humour et tendresse, en mêlant anecdotes personnelles et références d’expert.e.s, le spectacle parle des injonctions faites aux femmes/hommes et aux pères/mères. Spectacle – expo – débat
Anouk Nier-Nantes
Artiste visuelle, intervenante artiste
En savoir plus
Anouk Nier-Nantes vit à Grenoble, où elle travaille en tant qu’autrice, réalisatrice et donne de nombreux ateliers d’art en milieu scolaire. Elle a grandi dans les Alpes et a passé son diplôme à la Haute École des Arts du Rhin en 2020. Au travers des films et de livres, elle s’intéresse aux contextes (de création, de vie), aux liens que l’on entretient avec son environnement et avec les êtres qui nous entourent.
Elle mène également un travail d’écriture et collectif au sujet des pédagogies et des conditions de travail dans l’art au sein de l’association la vie gagnée.
Jule Chemineau
Artiste peintre, Illustrateurice
En savoir plus
Architecte de formation, je travaille principalement sur la couleur, la répétition et la représentation de l’espace. La peinture est pour moi une manière d’apprivoiser le monde/la vie et de leur donner du sens. Je fais aussi de l’illustration en noir et blanc et des petits fanzines.
Anto Metzger
Illustratrice
En savoir plus
Je m’appelle Anto, j’ai 29 ans, je suis illustratrice, j’aime dessiner toutes sortes de personnages et essayer d’écrire des dialogues marrants car ça fait du bien, mais ça m’arrive aussi de dessiner des choses plus tristes ou introspectives ou d’illustrer des articles ou textes d’autres personnes. J’écris en ce moment en direction des adultes et des enfants. Ma pratique s’est ancrée dans la micro-édition et le fanzine mais j’aimerais aussi travailler avec des maisons d’édition.
Géraldine Doat
Théâtre déclencheur
En savoir plus
Avec nous, c’en est fini du quatrième mur qui sépare les artistes du public. Vous prenez la parole, vous écrivez en direct, vous improvisez avec nous ou vous montez même sur scène pour participer à nos représentations. Nous sommes ensemble, actrices et acteurs, spectatrices et spectateurs, au même endroit, au même moment, un cadre idéal pour interagir. Vivre une expérience collective « ici et maintenant » c’est renouer avec les origines du théâtre, « Hic et Nunc » en latin. Nous ne sommes pas au cinéma ou derrière des écrans, alors profitons-en !
Nouvelles créations :
PIED D’ÉGALITÉ – Entre-sort contre le harcèlement de rue Après avoir pu observer en direct un spécimen d’Homo Dominatus Patriarcus, nous vous invitons à marquer de pied ferme votre empreinte féministe !
VOIX D’ICI ET D’EN FACE – Installation artistique / Festival Ouverture Exceptionnelle Installation immersive à l’écoute des différences, à partir de l’expérience de théâtre forum d’une poignée de femmes qui refusent d’être enfermées dans une identité.
LE GRAND MYSTÈRE – Théâtre déclencheur Dès 7 ans. Un voyage métaphorique drôle et sensible du Big Bang à l’Effondremetn
Contact :
06 80 83 73 93
Myriam Prévost
Réalisatrice sonore
En savoir plus
Myriam Prévost est d’abord passée par le théâtre. Elle suit les cours du Conservatoire National de Région en art dramatique de 2001 à 2004, et obtient un master en « dramaturgie et mise en scène » à l’université de Poitiers en 2008. Dans sa pratique dramatique, elle sent qu’elle est particulièrement attirée par la langue, les voix, les ambiances sonores. Parallèlement, elle s’investit dans différentes radios associatives. Elle y expérimente l’écriture sonore sous toutes ces formes (création sonore, reportage et documentaires, écritures pour la voix) notamment au sein de l’émission très prolifique « MegaCombi », sur Radio Canut à Lyon. C’est grâce à ces radios et aux collectifs de création radiophoniques dans lesquels elle évolue qu’elle se forme à la prise de son, au montage, qu’elle se met à raconter avec le son.
Aujourd’hui elle produit pour France Culture (La Série Documentaire) et Arte Radio. En 2023 est sortie la série « Comment finir une guerre » sur Arte Radio, récit choral de la fin du conflit armé au Pays basque, et aboutissement d’un travail de fond qui a duré plus de deux ans. Depuis 2021 elle vit et travaille en grande partie à Grenoble, où elle collabore avec d’autres artistes, participe à organiser le festival radiophonique Écoute(s), donne des ateliers radio à des enfants et des adolescents. Aujourd’hui sa pratique se situe au croisement d’une démarche de documentaire d’auteur et de la création sonore.
Nadine Barbançon
Photographie documentaire
En savoir plus
Formée aux pratiques audiovisuelles en France et Angleterre, Nadine Barbançon inscrit d’emblée son travail de photographe dans un dialogue avec d’autres artistes, écrivains, compagnies de théâtre, musiciens. Le geste photographique et ce qu’il induit, ce qu’il communique de / à l’autre, déjà tout cela scintille comme une intuition. Un glissement décisif se fait avec une résidence artistique de trois ans dans un quartier populaire d’Échirolles en pleine rénovation urbaine. Avec ce projet A/Franchir (2012), le goût de la fiction des débuts cède la place à un désir de correspondance avec le réel. Il s’agit de franchir le seuil de l’autre, de se relier à lui/elle par l’écoute, de partager et construire ensemble, de créer du commun. Les espaces singuliers, les lieux qu’on habite / qui habitent sont au passage vivement valorisés. Suivront des rapprochements pudiques avec des femmes sdf (Une fenêtre sur la rue, 2015), des demandeurs d’asiles et leurs hôtes du Trièves (Vous ne m’êtes pas inconnu.e, 2018), enfin des personnes âgées en structure collective (Au bord du lac, 2015). C’est là que commence l’aventure de Nadine Barbançon avec ceux qu’elle persiste à appeler « les vieux ». Le temps s’allonge, la plongée intime s’intensifie, le jeu et la mise en scène se nouent à l’aventure du réel (Still living, 2017 ; Le Temps des Possibles, 2018), les « pointillés de conversation » viennent dialoguer avec l’image (Juste avant de partir, 2018; « Les petites Combines de la vie, 2021).
Depuis 2015 TANGIBLES ( édition/ production/diffusion d’œuvres photographiques) édite et diffuse ses oeuvres et met en œuvre de nombreux projets de co-création dans le cadre du Programme Culture et Santé.
https://www.tangibles.fr/workshops/
Cie Dernier Etage
Théâtre.
En savoir plus
Co-dirigée par Louise Bataillon, metteuse en scène, et par Ariane Salignat, comédienne, la Compagnie du dernier étage propose par
différentes formes et à des publics divers de réfléchir des problématiques politiques, sociales et intimes. Animées par la volonté de faire directement avec les personnes concernées et de
briser les frontières entre professionnel.le.s et amateurices, elles interviennent régulièrement dans des structures sociales, sanitaires,
culturelles et éducatives.
Outils et formes utilisé.e.s :
théâtre / lecture théâtrale / improvisation / théâtre-forum /
simulations / ateliers d’écriture / mise en voix
Actuellement en tournée :Maintenant qu’il dort, qui me berce moi ? (Maternité :
contre-récits)
Une pièce de théâtre documenté qui veut déconstruire le mythe de la
mère parfaite et faire entendre des histoires de maternité qui restent
trop souvent dans l’ombre. Création réalisée à partir de
témoignages récoltés sur un an dans toute l’agglomération
grenobloise.
La femme brouillon
Lecture théâtrale à deux voix d’un récit de maternité de
l’annonce aux proches jusqu’au retour chez soi après accouchement.
Adaptation du roman du même nom de l’autrice Amandine Dhée.
Pauline de Chalendar
En savoir plus
Cie Archères
En savoir plus
Ici, point de combat, juste la rencontre amoureuse de deux archers, la percée de deux voix de femmes. Ici, point de murailles, sinon celle que l’on abat pour mieux s’aventurer au cœur du vivant. Avec nos peaux, nos crins, du bois et du souffle, nous jouons avec les contraintes et les opportunités de nos instruments. Parce qu’il n’y a pas que le vocoder dans la vie, nous pratiquons la sobriété musicale et aimons tisser entre eux des univers en apparence éloignés, crins tendus de part et d’autre entre nos cordes et nos voix, notre goût pour l’épure baroque et la chanson d’aujourd’hui.
En résidence au Grand Collectif en 2024-2025, notre « quatuor à deux voix » va travailler à la création de nouvelles chansons, avec l’envie de chérir la langue des poétesses d’aujourd’hui, d’ouvrir des partitions de compositrices oubliées, de revisiter chansons et d’en écrire de nouvelles. Nous pensons la chanson comme un vecteur de poésie, un ouvroir de littérature, un espace sensible où la pensée, la compréhension des mondes qui habitent le réel et l’émerveillement peuvent se rencontrer. L’année 2025 nous verra également mener une résidence artistique aux Maisons de Crolles, lieux de santé unique en France où vivent des personnes jeunes atteintes de la maladie d’Alzeimer.
Avec Violaine Soulier, alto, percussions, chant
et Elisabeth Renau, violoncelle, chant
Envie d’être en résidence longue chez nous ?
Nous vous accueillons avec plaisir selon ces quelques conditions, pour une année, sur une saison culturelle.
> Je porte un projet culturel
> Je suis une structure non lucrative
> Je propose un projet sur le quartier
> J’adhère à l’association
Nous voir
1 Place de la Commune de 1871
38100 Grenoble
France
Nous contacter
Par mail :
grandcollectif[@]gresille.org
Ou via notre formulaire de contact