Ateliers de pratique en cours
De l’école maternelle à l’Ephad en passant par les habitants du quartier, les collégiens décrocheurs et les lycéens professionnels, le Grand Collectif, avec 25 artistes intervenants proposent en
2023 un très large éventail de projets et de publics.

Le geste au travail – Cinéma & musique
En savoir plus
Les élèves apprennent à se servir d’une caméra et d’enregistreurs sonores : ils filmeront et enregistreront leurs propres gestes avant d’aller faire de même dans les ateliers optiques et impressions (imprimerie) du lycée.
L’atelier est précédé de temps de présentation de nos créations (diffusion de De nos mains, parcours filmique).
Objectifs du projet :
• Favoriser l’émergence d’expressions singulières à partir du langage cinématographique.
• Questionner la représentation du travail par les élèves pour les amener à construire un point de vue sur leur environnement et devenir ainsi de futurs citoyens investis.
• Proposer une réflexion en mettant en débat le rapport au travail.
• Pour Regards des lieux, il s’agira également d’un laboratoire d’expérimentation venant nourrir la prochaine création.
► 26 avril au 7 juin 2023 (pour la partie atelier) en amont pour la partie diffusion.

Marie Colomban, Marie-Caroline Conin, Géraldine Doat, Camille Gineau, Malika Ung.
6 artistes du Grand Collectif, animent trois ateliers à destination des femmes dans le cadre de l’évènement « Un mois pour elle » de la maison des habitants de l’Abbaye.
En savoir plus
- Atelier de création femmes transmissions
Initiation à la prise de son et vidéo, construction d’un petit film autour des rituels et transmissions entre femmes.
Avec des femmes des groupes assistants sociaux linguistiques de la Maison des Habitants et du groupe d’alphabétisation Marie Colomban et Mako Conin. - Field recording avec les sentiers du possibles, association de randonnée entre femmes.Écoute et enregistrements de la nature. Malika Ung et Mako Conin.
- Théâtre déclencheur autour de la famille.
►Janvier-Février 2023 avec une reconstitution en mars, présentation à la Fête du Grand Collectif 2023.

Le temps qui passe
Anne-Sophie Bézamat (architecte) & Malika Ung (podcasteuse), Avec l’école maternalle Chatelet
A partir de la lecture du livre “Le Roi des Sables” et de la découverte du spectacle “Le Roi des Sables” à travers la rencontre d’un des artistes du Colectivo Terron, les élèves découvriront une fable emplie de poésie entre la rencontre du roi des sables et du roi des bois, avec la matière sable comme support et protagoniste de l’histoire.
En savoir plus
Cette histoire sera le point de départ d’un projet autour de la notion du temps qui passe et de l’éphémère, à travers une correspondance poétique. Au cours d’une journée à l’école, les enfants communiquent entre eux, les liens sociaux se développent, ils apprennent à vivre ensemble.
Dans la cour de récréation, ils s’inventent des histoires, deviennent le temps d’un jeu un personnage imaginaire, ils construisent des micros-architectures à l’aide de feuilles, de bout de bois, de sable, puis ils le détruisent à jamais. C’est un lieu d’apprentissage pour les enfants que ce soit pour développer leur imaginaire et également apprendre des valeurs, comme l’amitié, et l’entraide, …
L’intention est que les enfants puissent exprimer les changements qu’ils vivent et ressentent dans une journée, travailler leurs mémoires et souvenirs malgré le fait qu’ils vivent l’instant présent à fond, et de comprendre par la même occasion leur rapport au temps et aux saisons… Parler, écrire, dessiner, danser, jouer, autant de manière de pouvoir s’exprimer et échanger avec quelqu’un. Ce projet sera l’occasion d’une correspondance entre les élèves de grande section de l’école maternelle châtelet et d’autres interlocuteurs (à définir : personnes âgées de l’EHPAD en lien avec le projet des Belles Journées; élèves du Trièves (rural) ; ou un projet interclasses) afin de tisser des liens, et créer un imaginaire collectif.
Chaque élève sera invité à :
– Observer son environnement au quotidien, à voir autrement.
– Découvrir les matières naturelles, les cycles de la nature et des saisons ; comprendre les interactions naturelles.
– Comprendre les notions de temps, d’éphémère, de souvenirs et travailler sa mémoire.
– Développer l’expression langagière en exprimant ses émotions, en parlant de soi.
– Être capable de désigner, nommer et raconter en utilisant un vocabulaire adapté.
– Améliorer les compétences en langue française à l’oral et à l’écrit : pratiquer différentes formes de lecture (albums); prendre conscience de l’importance de l’écrit
– Développer son imaginaire et être dans un processus de création.
– Tisser des liens, échanger avec d’autres interlocuteurs.
Les ateliers s’articuleront autour de plusieurs thématiques: approche sensorielle et sonore, approche corporelle et mise en voix, approche liée à l’imaginaire par une pratique plastique et des constructions éphémères, en lien avec la matière.
Les formes de correspondances possibles :
– Une carte postale imprimée et écrite par un poème très court
– Une carte postale sonore : mise en voix, enregistrements
– Une carte postale « stop motion » à l’aide de photos instantanées
– Une carte postale artistique : dessin, photos de construction in situ
– Œuvre collective et éphémère pour la fête fin juin
Entre les séances, les enseignantes proposeront aux élèves de poursuive ce questionnement à travers différentes activités (lecture, prise de parole, carnet de bord, photos, observations régulières, etc.)

Atelier des Rêves Saison 2
Entre mars et juin 2023, une lucarne d’expression artistique s’ouvre aux habitants de la place Charpin, hébergés comme usagers réguliers.
En savoir plus
Objectifs pour les participants :
• participer à une action artistique.
• transformer son regard sur soi.
• pratiquer collectivement l’image et le son.
Objectifs pour le Grand Collectif :
• renforcer le lien avec les voisins directs par les rencontres artistiques.
• construire un espace participatif dans la fête pour les voisins.
Pour se faire, un atelier image (atelier photographique) et un atelier sonore (atelier parole) sont mis en place.
La restitution se fait sous la forme d’une exposition photographique place Charpin et de la diffusion d’un documentaire sonore dans le cadre de la fête. La question « quels sont les rêves des habitants de la Place Charpin ? » reste notre point de départ.
Les personnes hébergées à titre transitoire au sein de l’îlot central de la cité de l’Abbaye comme les usagers réguliers sont dans des situations d’exils et/ou d’exclusions : il y a un déracinement à l’oeuvre. De facto, cette transition s’installe dans le temps.Aussi, y a-t-il encore un espace de rêve, une marge d’espoir. Comment rêve-t-on ? A quoi ? Quel peut-être l’horizon depuis les volets verts ?
L’expérience précédente nous a amené à fabriquer un court-métrage, série de portrait vidéo avec les rêves, bruts, racontés en voix off. Repartir de la même question, tout en déplaçant le centre de gravité de notre travail : tant pour l’image que pour le son.

Graines de Cyclo
Marie Colomban (vidéo) Malika ung (son), Gwen Manac’h (croquis) Mabeye Deme (photo)
Un groupe d’adolescent.e.s, du collège Vercors, de 13 à 16 ans, collégien.e.s « décrocheurs » vont partir faire un voyage à vélo.
En savoir plus
A travers l’approche documentaire, nous proposons d’amener une dimension artistique à cette aventure afin de permettre aux jeunes de garder une trace, d’apprendre à se raconter, mais aussi d’ouvrir les champs d’expressions possibles pour raconter une histoire. Pour cela nous allons réaliser des ateliers de pratiques artistiques (son, croquis, photo, vidéo) au collège avant le départ et également faire un film avec les élèves pendant le voyage.

Temps livre
Temps livre est l’écriture d’un livre avec une version sonore par les enfants du quartier Abbaye accompagnée par 4 artistes : illustratrice, autrice, musicien et réalisatrice sonore. Les élèves ont rencontré l’autrice Marie Boulier qui les a guidés dans l’écriture de poèmes et de textes en prose autour de la thématique Passage(s).
En savoir plus
Les textes ont voyagé de classe en classe, se sont mélangés, enrichis, complétés.
Puis les deux classes ont pu se rencontrer lors d’une séance spéciale à la bibliothèque Abbaye, et par petits groupes, les élèves ont lu devant les autres quelques extraits choisis et retravaillés.
Cette mise en voix a permis aux élèves de se confronter à l’oralité et à la lecture à voix haute devant un public mais a également été l’occasion de s’amuser avec les mots, d’entendre son propre texte lu par quelqu’un d’autre, et pour finir de créer une émulation collective autour de ce projet qui aboutira à la fabrication d’un livre. La suite sera l’illustration puis la mise en voix. Ce projet est dirigé par Delphine Prat de la Compagnie les belles Oreilles.
Une étape de travail sera présenté le 31 mars dans le cadre du printemps du livre à Grenoble, à la Bibliothèque Abbaye les Bains.

Eté 2023 Quartier rêvé – Saison # 2
Cette année, cinq semaines de stages seront proposées avec l’intervention de 8 artistes, réalisateur, architecte,metteuse en scène, podcasteuses, musiciens, au sein de cinq structures différentes dans le quartier.
En savoir plus
Toutes ces actions donneront lieu à une installation pérenne dans le quartier et à des restitutions éphémères pour les Journées Européennes du Patrimoine. Toutes les propositions d’ateliers de pratique seront menées à partir d’un travail d’un spectacle existant et seront également des premières phases exploratoires de nouvelles créations artistiques.
Les interventions à Rocheplane
En savoir plus
Objectifs communs :
• Partager une expérience commune où le cinéma, la musique et la parole sont des moyens d’expression.
• Exprimer des choses singulières au sein d’une pratique collective.
• Donner des ailes à notre imaginaire et embarquer les autres participant-es
L’enjeu principal est de partager un temps de diffusion (image – musiqueoralité) et un temps de création collective, où chaque personne, sujet sensible de l’atelier, contribue à construire un imaginaire commun. L’atelier se pense comme un temps de « décalage » par rapport au quotidien de l’institution hospitalière. Il permet d’établir des temps et des instants de changement du rapport au monde, d’opérer une coupure par rapport à la prégnance de la pathologie.

Nous voir
1 Place de la Commune de 1871
38100 Grenoble
France
Nous contacter
Par mail :
grandcollectif[@]gresille.org
Ou via notre formulaire de contact