Ateliers de pratique en cours

De l’école maternelle à l’Ephad en passant par les habitants du quartier, les collégiens décrocheurs et les lycéens professionnels, le Grand Collectif, avec 25 artistes intervenants proposent en
2023 un très large éventail de projets et de publics.

LA BANDE, Récits de vie BD et radio

Une dizaines d’ateliers dessinés et enregistrés autour de l’arrivée dans le quartier, en France, à Grenoble des pensionnaires de la pension de famille dans le quartier de l’Abbaye.

En savoir plus

DATES : Janvier à juin 2024

ARTISTES : Gwenaël Manach, Malika Ung

Invitation d’autres artistes sonores et illustrateur.ice.s afin d’enrichir l’univers en dessinant/montant des récits adaptés aux recueils (Carnago Cualli, Séphora Schmidt, Sebastien Breynat, Marie Colomban, Arnaud Auria…)

Mois par Elles #2

Dans le cadre de notre collaboration avec la Maison des Habitants autour de leur évènement « un mois pour elles » nous avons mené en 2023 trois ateliers avec trois publics différents pour mettre en avant et favoriser l’expression des femmes dans le quartier.

En savoir plus

Suite à ces trois propositions de pratiques créatives et d’échanges sont nés un montage radio, un court-métrage et un cycle de théâtre forum (avec garde d’enfants intégrée !).

Il nous paraît important de pouvoir volontairement s’adresser à ce type de public et mettre en avant plus particulièrement l’expression des femmes dans le quartier en se démarquant de l’espace public encore beaucoup monopolisé par les hommes.

DATES : Tous les ateliers auront lieu de janvier à mars 2024

ARTISTES : Marie-Caroline Conin (Colectivo Terron), Géraldine Doat (Cie Les Fées Rosses) et 3 autres artistes.

Carnaval des matières vivantes

Le Grand Collectif souhaite participer, début 2024, au Carnaval de l’Abbaye. Symbole même de la fête populaire, le carnaval représente deux aspects fondamentaux : fête annonciatrice du printemps et une fête où l’on peut changer de condition.

En savoir plus

Nous souhaitons proposer aux participants de rendre hommage aux matières vivantes; de symboliser les forces de la nature ; de jouer et déambuler avec elles; de mettre en beauté le rapport avec le Vivant; de changer de peau, pendant le temps du Carnaval, pour devenir les représentants du Vivant. Nous proposerons deux matières à explorer : la terre et les fibres végétales.

DATES : Février – Mars 2024

• Phase 1 : découverte et expérimentation  des matières naturelles par une approche sensorielle, plastique et corporelle (ateliers hebdomadaires)

• Phase 2 : création des habits en fibres et travail chorégraphique (semaine intensive)

• Phase 3 : défilé 16 mars 2024

ARTISTES : Anne-Sophie Bézamat, Suzel Maitre et Géraldine Doat (Colectivo Terron)

Dormir ici, dormir dehors

Installation de lits dans l’espace public, invitation à s’y coucher, récolte de récits autour du fait de dormir dehors, par choix ou par nécessité.

En savoir plus

Objectifs : créer une œuvre à partir de la mise en valeur de ces récits.

Lancement par l’expo photo « Les dormeurs » à la MDH Abbaye : images de dormeurs dans des lits dans des espaces inattendus. Puis, installation régulière de 3 lits dans l’espace public : place du marché, place Charpin, cour de l’école Grand Châtelet, bibliothèque de l’Abbaye. Dans ces lits, on pourra se coucher, être bercé par des lectures, écouter des récits d’autres nuits diffusés dans des oreillers. Dans ces lits, on pourra raconter nos nuits dehors, réelles ou imaginaires, nos nuits ici ou ailleurs, et ces récits seront enregistrés. Dans ces lits, ces récits seront dessinés au fur et à mesure, comme croquis préparatoires.

DATES : Sept 2023-Juin 2025

ARTISTES : Claire Ruffin (Cie l’Insomnante), Yannick Barbe et Delphine Prat

Abbaye-Conakry

Abbaye-Conakry est un journal mural trimestriel d’informations, liés à des actualités qui circulent, notamment de l’Abbaye à Grenoble, en France, où se réunissent et se rencontrent les membres de la rédaction, jusqu’aux quartiers de Conakry, en République de Guinée et ailleurs, dont est ressortissante une partie des membres de la rédaction.

En savoir plus

Les liens entre Grenoble et Conakry sont étroits -et se lisent notamment dans le quartier de l’Abbaye où habitent des personnes ressortissantes de la République de Guinée ; les nouvelles circulent principalement sur Whatsapp et sur des comptes de réseaux sociaux. Très peu de journaux locaux permettent de faire le lien et diffusent des actualités qui rendent précisément compte des liens qui s’élaborent. Ce journal vise autant à diffuser des nouvelles pour et par des personnes ressortissantes de Guinée à Grenoble (diffusion notamment envisagée du journal, dans sa version en ligne, par l’association des Guinéens de l’Isère), pour des ami.e.s, familles, connaissances en Guinée, pour des personnes qui résident ou sont de passage à Grenoble et notamment dans le quartier de l’Abbaye, quels que soient leurs liens ou non avec la Guinée.

3 numéros à paraître entre septembre 2023 et septembre 2024 :

• 1er numéro janvier 2024

• 2e numéro mai 2024

• 3e numéro septembre 2024

Intervenant.e.s/membres de la rédaction du journal : Mabeye Deme, Gwenaël Manach, artistes qui travaillent au Grand Collectif.

Sarah Mekdjian, enseignante-chercheure à l’Université de Grenoble, campus de Saint Martin d’Hères. Des correspondant.e.s ponctuel.le.s de la rédaction à Paris, Lyon, Conakry, Dakar.

Les interventions à Rocheplane

Le Grand Collectif intervient depuis septembre 2022 et sur toute la saison culturelle à Rocheplane, établissement hospitalier situé sur la commune de Saint Martin d’Hères mais à quelques centaines de mètres de l’Abbaye. Le Grand Collectif anime des interventions hebdomadaires avec de nombreux artistes.
En savoir plus

Objectifs communs :
• Partager une expérience commune où le cinéma, la musique et la parole sont des moyens d’expression.
• Exprimer des choses singulières au sein d’une pratique collective.
• Donner des ailes à notre imaginaire et embarquer les autres participant-es

L’enjeu principal est de partager un temps de diffusion (image – musiqueoralité) et un temps de création collective, où chaque personne, sujet sensible de l’atelier, contribue à construire un imaginaire commun. L’atelier se pense comme un temps de « décalage » par rapport au quotidien de l’institution hospitalière. Il permet d’établir des temps et des instants de changement du rapport au monde, d’opérer une coupure par rapport à la prégnance de la pathologie.

Nous voir

1 Place de la Commune de 1871

38100 Grenoble

France

Nous contacter

Par mail :
grandcollectif[@]gresille.org
Ou via notre formulaire de contact